Après avoir étudié le violon dans les classes de G.Poulet, de S.Kyriazopoulos, et l’alto avec C.Mikalakakos, Christian Barthe entre en apprentissage chez l’archetier Gilles Duhaut à Mirecourt, et obtient son Certificat d’Aptitude Professionnelle d’Archeterie en 1986 dans l’atelier de Roger Lotte. L’année suivante il effectue un stage chez Stéphane Tomachot à Paris, et continue sa formation auprès de Jean-Jacques Millant.

En 1988, sur les conseils d’Etienne Vatelot, Christian Barthe s’installe à Nice et développe une bonne clientèle au sein des orchestres de la Côte : Nice, Cannes, Monte-Carlo, Marseille, ainsi qu’au CRR de Nice. Il reprèsente la région PACA à l’exposition de Musicora.

De retour à Paris, il s’installe à son compte rue de Moscou, puis rue de Constantinople. Apprécié pour la qualité de ses restaurations, ainsi que pour sa fabrication d’archets neufs, il est l’archetier de l’Opera National de Paris et les musiciens solistes, chambristes et d’orchestres viennent nombreux dans son atelier: super-solistes et solistes de l’Opera National de Paris, de l’Orchestre National de Radio France, de l’Orchestre de Nancy, de Barcelone, de Taïwan, Hong Kong, New York, Sydney, Munich…du CNSM de Paris et de Lyon.

Il obtient un prix au Concours d’Archèterie de Pékin 2013, et un coup de cœur au Concours de Paris Viola 2016.
Formé à l’expertise par Jean-Jacques et Bernard Millant, il complète son savoir par une curiosité constante dans ce domaine.

Enfin, sous la forme de conférences et d’exemples pratiques, Christian Barthe participe à des stages musicaux tels que Chanac, Guérande, Bagnères de Bigorre, Fort de France en Martinique, Cayenne en Guyane, Kumo en Finlande.
Il assure la préparation au C.A. D violoncelle dans le domaine de l’archèterie.

À diverses reprises, il accueille des stagiaires, dont A.Dematos du Brésil, S.Long Hi Nam directeur du conservateur de Guyane.